Durant la phase 1, l’organisation CEPAS a mené une intervention visant à réhabiliter le réseau d’irrigation à Loiseau afin de relancer les activités agricoles qui sont le secteur clé des activités économiques dans cette zone.
les travaux de réhabilitation de la route reliant acul samedi à Lamothe, menés par APADCM ont été un succès en raison de l’importance de cette route pour ces deux communautés, où le transport de marchandises était auparavant presque impossible, ce qui était mauvais pour l’économie locale.
L’organisation AFASDA a mené une intervention à Garatte, où la communauté était confrontée à la non-électrification de sa zone, une situation qui a conduit à de nombreux actes répréhensibles la nuit. Selon les témoignages de la population, L’installation de lampes est un moyen efficace de réduire les risques de violence.
les deux zones Dumas et Dolval ont été confrontées à des problèmes d'eau en raison du fait que la plupart des pompes de ces zones sont tombées en panne, les organisations telles que ESH et AJPDD sont intervenues pour réparer les pompes et jusqu'à présent, une seule d'entre elles a cessé de donner de l'eau après l'intervention et les techniciens ont dit que c'est un problème au niveau de la nappe.
Après une longue période de non-réapprovisionnement de la cafétéria de la prison de Fort Liberté en raison de problèmes politiques, les détenus ont commencé à tomber malades. Afin d'aider les condamnés, l'équipe AFASDA a donné des produits alimentaires à la cafétéria de la prison.
Au cours de cette troisième année, six organisations ont participé à la mise en place de réponses à l'insécurité alimentaire, et de nombreux ménages ont bénéficié de kits alimentaires pour les aider pendant quelques jours.