Sécurité alimentaire et Gestion des risques de désastres

Haïti Survie appuie également des programmes de sécurité alimentaire, de Gestion des risques de désastres et travaille également sur des thématiques globales comme les changements climatiques.  Au cours des trois dernières années l’organisation a développé des activités pour aider les communautés vulnérables :

  • Durant la période de Juillet 2012 à Janvier 2013, Haïti Survie a mis en œuvre un projet des risques de désastres à Balayen, Villa Rosa (Canapé Vert, Port au Prince). L’objectif était de renforce les structures de protection civile et leur rendre fonctionnelles (formation et distribution de matériels) également dans le cadre de ce projet, réparation d’une voie de communication : réparation des escaliers, mur de soutènement, canalisation des eaux de ruissellement et aménagement d’un espace pour réunion).
  • Le nord-est est le deuxième département d’Haïti dont le risque lié la sécheresse est le plus élevé. Ce fait explique que celui-ci est souvent frappé d’une insécurité alimentaire très sévère.

En Février 2013, Haïti Survie, avec l’appui de Christian Aid a implanté un projet d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Les activités réalisées dans ce projet étaient les suivantes :

  1. Distribution de semences
  2. Distribution d’outils et de matériels agricoles
  3. Renforcement de capacité des producteurs

Au bilan de ces distributions, plus de 2 562 marmites  de semences (maïs, riz, haricot), environ  6000 semences de drageon de bananes, boutures de manioc et de patates et près de 600 outils et matériels (pioche, houe, machette, pulvérisateurs et pompes submersibles, etc.) ont été distribués.

Près de 1400 bénéficiaires directs et indirects dont 60% d’hommes et 40% de femmes ont reçu un encadrement technique. Des modules de formation ont eu lieu pour renforcer leur capacité, notamment Gestion d’une entreprise agricole, sécurité alimentaire et nutrition, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



%d blogueurs aiment cette page :