• +50929 40 2440 /+509 29 40 2441
  • secretariat@hsurvie.org
  • #3, rue Zamor, Delmas 65

Community-led responses (RMC)

Le programme “Réponses menées par les communautés (RMC)” vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables en les aidant à identifier et à résoudre les crises auxquelles elles font face, tout en renforçant leur résilience aux crises futures grâce à leur participation active.
Haïti Survie, avec le soutien de Christian Aid, a eu l’opportunité de mettre en œuvre cette approche dans le Nord-Est du pays. Les problèmes abordées par les communautés au cours des trois dernières années d’expérimentation ont été divers, notamment l’insécurité alimentaire, l’éclairage public, la réhabilitation des canaux d’irrigation, et la réparation des pompes à eau manuelles, entre autres.
Les leçons apprises durant cette période comprennent :
  • L’importance cruciale de la participation active des communautés dans la réponse à leurs besoins spécifiques.
  • La nécessité de collaborer avec les acteurs locaux pour renforcer la résilience à long terme des communautés.
  • L’efficacité démontrée par la collaboration et la coordination entre les différents intervenants impliqués dans la mise en œuvre du programme RMC.
  • L’importance de la flexibilité et de l’adaptation pour répondre de manière efficace aux évolutions des besoins des communautés.
hsurvie11
Activités réalisées dans le cadre du programme RMC

Travaux d’aménagement du canal principal

Durant la phase 1, l’organisation CEPAS a mené une intervention visant à réhabiliter le réseau d’irrigation à Loiseau afin de relancer les activités agricoles qui sont le secteur clé des activités économiques dans cette zone.

Travaux de réhabilitation du tronçon reliant Acul samedi à Lamothe.

les travaux de réhabilitation de la route reliant acul samedi à Lamothe, menés par APADCM ont été un succès en raison de l’importance de cette route pour ces deux communautés, où le transport de marchandises était auparavant presque impossible, ce qui était mauvais pour l’économie locale.

Installation de lampadaires à panneaux solaires

L’organisation AFASDA a mené une intervention à Garatte, où la communauté était confrontée à la non-électrification de sa zone, une situation qui a conduit à de nombreux actes répréhensibles la nuit. Selon les témoignages de la population, L’installation de lampes est un moyen efficace de réduire les risques de violence.

en_USEnglish