• +50929 40 2440 /+509 29 40 2441
  • info@hsurvie.org
  • #3, rue Zamor, Delmas 65
A propos de nous
Présentation

Haïti Survie est une organisation de droit privé, regroupant des personnes œuvrant dans le domaine du développement particulièrement dans le secteur agricole et environnemental. Cette organisation est fondée le 5 Juin 2003 à Port-au-Prince. Haïti survie est une organisation haïtienne qui promeut des activités liées au développement durable, à la défense de l’environnement (conservation de sols et de l’eau), à la sensibilisation, à la formation des acteurs environnementaux et à la réhabilitation des écosystèmes dégradés, à la promotion et le renforcement du secteur agricole, principal pilier de l’économie haïtienne. Haïti Survie constitue également un espace d’échange et de discussion pour les cardes intervenant dans le secteur du développement et les organisations de base.

Notre mission

Lutter pour la construction d’une société haïtienne prospère où l’environnement est protégé

craiyon_133653_Sphere_with_mirror_finish_in_forest
Notre vision

Notre vision découle d'un constat mondial ainsi que d'une observation à l'échelle nationale, mettant en lumière les inégalités qui caractérisent notre monde actuel. Ces inégalités se manifestent à tous les niveaux et sont également perceptibles entre hommes, femmes et enfants. Notre vision vise à cultiver l'espoir pour instaurer un changement véritable. Nous croyons fermement que ce changement est réalisable, car les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie sont disponibles. Tant que cette répartition inéquitable persiste à l'échelle mondiale, les conditions demeureront inchangées, car elles sont intrinsèquement liées à cette réalité. Elles sont également influencées par l'injustice politique et sociale, le manque d'accès à l'éducation et à la formation, ainsi que par certaines mentalités prédominantes telles que la division et le défaitisme.

Structure organisationnelle

Haïti Survie a deux bureaux fonctionnels dotés de moyens logistiques et de ressources humaines permettant la mise en œuvre des activités. Haïti Survie a 10 employés à temps plein et fait appel à des ressources externes (Consultant) en cas de besoin. Actuellement Haïti Survie dispose d’une ferme agricole à Acul Samedi. Dans la mise en œuvre de certaines actions, il arrive qu’on ouvre des bureaux de projet pour faciliter une meilleure coordination de l’action.
Voici les adresses de contact des bureaux :
Port-au-Prince
Delmas 65 Rue Zamor # 3
Tel : 29 40 24 40
Fort-Liberté
Rue Saint-Anne # 43
Tel : 29 40 24 41
Acul Samedi : Ferme Agricole de Haïti Survie

Partenariat

Haïti Survie travaille en collaboration avec certaines organisations locales, il est membre de certains réseaux internationaux au sein desquels il développe certaines activités ayant trait à la protection de l’environnement, à la lutte contre la désertification et les changements climatiques.
Haïti Survie développe des collaborations avec le Ministère de l’environnement, le Ministère des Travaux Publics (MTPTC), le Ministère de l’Agriculture. Dans les différentes communes où l’organisation intervient, elle travaille conjointement avec les autorités locales (Mairie, ASEC et CASEC).
Haïti Survie fait partie des tables de concertation sectorielle. Elle promeut la concertation entre tous les intervenants dans ses zones d’interventions.
Haïti Survie participe activement en tant qu’acteur de la société civile dans l’élaboration de documents stratégiques nationaux. Par exemple, elle était très impliquée dans l’élaboration du CPDN (Contribution Prévue Déterminée au Niveau Nationale), l’élaboration du Plan d’Action National dans la lutte contre la désertification, elle s’était impliquée dans l’élaboration du PANFRO (Programme d’Action Binationale dans la zone Frontalière dans la lutte contre la Désertification).

En plus de la participation des membres, Haïti Survie est supporté financièrement par :
  • Christian Aid
  • World Jewish Relief
  • CONRAD N Hilton FOUNDATION
  • NOAH
  • GLOBAL GREENGRANTS FUND (GGF)
Haïti Survie reçoit de petits financements de la part de :
  • Fédération des Amis de la Terre International
  • GAIA
  • GWPC
  • CAN-LA
  • CAN-I
Par le passé Haïti Survie a reçu des financements pour la mise en œuvre de projets :
  • CRS/USDOL
  • CORDAID
  • Le Fonds Finlandais pour la Coopération internationale(Gouvernement de Finlande)

Haïti Survie a appuyé également la mise en œuvre des programmes (arboriculture gestion d’eau de pluie) financés par le Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES) au profit des communautés rurales.

Haïti Survie est membre de réseaux nationaux et internationaux :
- Plateforme des Acteurs de la société Civile sur les changements climatiques
- CLIO
- Amis de la Terre Internationale
- ATALC (Amigos de la Tierra America Latina y Caribe)
- CYEN (Caribbean Youth Environment Network)
- CAN-LA (Climate Action Network Latin American and Caribbean)
- GAIA (Global Action Anti Incinerator)
- Global Water Patnership Caribbean
- NEAR. Haïti Survie travaille avec d’autres groupes de la région Amérique Latine et Caraïbe sur l’agro écologie.